Zoom sur le “Baromètre de la sinistralité dans le gros œuvre” publié par SMABTP

Zoom sur le “Baromètre de la sinistralité dans le gros œuvre” publié par SMABTP

Cet été, l’assureur SMABTP et le pôle Gros Œuvre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont publié le “baromètre de la sinistralité dans le gros œuvre”. Son but ? Aider les professionnels du bâtiment à identifier les causes réelles de leurs sinistres mais aussi à les éviter. Zoom sur une initiative concrète et utile.  

Un baromètre de la sinistralité dans le gros œuvre, pour quoi faire ?

La mutuelle d’assurance spécialiste de l’assurance construction SMABTP et la société de conseil et d’assistance pour l’assurance du BTP SOCABAT ont, en 2021, étudié plus de 13 000 dossiers sinistres datant de 2016 à 2018. Le but de ce travail colossal ? Recenser les désordres les plus récurrents survenant dans le gros œuvre.  

Mises en œuvre de fondations, de murs, de façades lourdes, d’ossatures poteaux-poutres, de dallages, de planchers et de carrelages, etc. L’analyse porte particulièrement sur les dossiers aux coûts de réparation les plus significatifs au global pour les assureurs. 

Au-delà de recenser les sinistres les plus fréquemment observés, leurs origines et leurs coûts, le baromètre rappelle également les bonnes pratiques afin de permettre aux professionnels de mieux cibler leurs actions de prévention.

Les observations du baromètre  

Le montant des sinistres observés dans le baromètre oscille entre 1 800 € et 130 000 €. Ces derniers sont classés par catégories d’ouvrages : fondations et ouvrages enterrés, murs et façades lourdes, structure, carrelage et systèmes d’isolations thermiques par l’extérieur (ITE).  

Zoom sur les fondations et ouvrages enterrés

SMABTP se penche donc notamment sur les fondations et ouvrages enterrés en étudiant 3 types de fondations : les murs enterrés et de soubassement (la catégorie où le nombre de sinistres est le plus élevé), les fondations superficielles (la catégorie où le coût moyen par dossier est le plus élevé) et les cuvelages.  

Le baromètre met ainsi en lumière que les désordres observés dans ce type de fondations relèvent à : 

  • 64% d’un défaut d’étanchéité à l’eau ; 
  • 30% d’un défaut de stabilité du sous-sol ; 
  • 6% d’atteinte à la sécurité.  

Chaque typologie de sinistre renvoie ensuite à des “fiches pathologies”. Il s’agit de mesures de prévention rédigées par la fondation EXCELLENCE SMA et les professionnels de l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre.  

Le Baromètre de la sinistralité est à télécharger dans son intégralité en version PDF. 

Lire aussi 

Pose de carrelage et garantie décennale